Le Vigan 1/2 (11 cols dans les Cévennes)

Je vais passer 2 jours dans les Cévennes à le Vigan, un village que je connais pas, pour faire 2 parcours vélo.

Dans cette petite cité cévenole où règnent le calme et la douceur de vivre, il suffit de lever le nez pour apercevoir, entre deux rues, les vertes hauteurs des monts alentours.

Située idéalement entre l’Aigoual et le plateau des Causses, au cœur d’un paysage de montagnes boisées, lieu de superbes randonnées, Le Vigan semble couler des jours heureux où rien ne vient déranger la vie paisible de ses habitants.

Cependant, il ne faut pas s’y tromper. Si Le Vigan, est aujourd’hui une station touristique réputée, c’est que la ville a su exploiter les avantages que l’histoire, la nature et le caractère enthousiaste des Viganais lui ont offerts.

à voir : – le quartier médiéval, le musée Cévenol, les berges, la chaussée (retenue d’eau) le vieux pont, le Château D’Assas.

le vieux pont
le musée Cévenol
le Château d’Assas

Le premier me permettra de passer 13 cols et le second que je ferais le lendemain 8 cols routiers.

Je pose le camping car au camping du Val de l’Arre, après 5h de route c’est fin Septembre, il n’y à pas grand monde et il ferme juste après mon passage !

C’est l’été indien la journée mais le matin il fait frais, je vais pouvoir profiter de la piscine.

Je vais monter sur le vélo à 8h du matin, depuis que mon gps s’est détaché 2 fois du guidon, il ne fonctionne plus très bien…je vais devoir me débrouiller avec ma feuille ou j’ai noté le point kilométrique et l’altitude des cols avec le nom des routes et des villages que je traverse.

Ma montre Polar me donne l’axe à suivre (sans fond de carte) et avec l’altimètre je peux en déduire à peu près la position du col.

Certes c’est mieux avec mon GPS de rando ou je met un icône sur mon tracé…

Je longe l’Arre puis traverse le Vigan et grimpe sur 5km.

Je tente de m’orienter avec la montre mais pas facile en ville, je vais prendre une route qui monte mais je vais me rendre compte en arrivant au premier col que je fais le parcours en sens inverse, donc tous mes points seront à recalculer !

une chaussée (retenue) sur l’Arre
col des Mourèzes (FR-30-0537)

Courte descente et je remonte en direction du Cap de Côte et du col de la Lusette.

à l’embranchement avec la D323, j’aurais dû prendre cette route pour faire en aller-retour les cols des Vieilles et de Peyrefiche, mais je vais me tromper et continuer en direction du col de la Lusette.

Lorsque je vais m’en apercevoir, j’ai déjà pas mal grimper, la flemme de redescendre !

Tant pis, au lieu de 13 cols je vise désormais 11.

S’élevant à 1351 mètres d’altitude, le col de la Lusette est l’un des cols les plus emblématiques des Cévennes, situé dans le département du Gard en France.

Ce col rentra dans l’histoire du Tour de France en devenant la 6ème étape entre Le Theil et le Mont Aigoual en 2020.

Départ :Le Vigan
Longueur :21.70 km
Dénivellation :1179 m
% Moyen :5.43%
% Maximal :15.0%
la vue
ça grimpe
Cap de Côte (FR-30-1189)
col de la Lusette (FR-30-1351)

J’ai fait la partie la plus dure du parcours, ouf !

Heureusement il ne fait pas trop chaud.

Petite descente et montée pour le col de Montals .

col de Montals (FR-30-1305)

Je prend la route des cascades d’Orgon pour faire le col de Giralenque.

Il fait parti des cols que je classe « merdique », placé dans un virage sans panneau, à un endroit improbable…j’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois pour le trouver et m’engueuler avec un chasseur qui voulait que je parte !

Je lui ai dit que j’étais sur la route et que je faisais ce que je voulais, mais il m’a dit qu’il y avait une battue et que ça allait tirer…

« mais vous n’allez pas tirer sur la route quand même ! il y a des gens qui passent ! ».

Il me répond « on a mis des panneaux, tant pis pour eux ! »

Je fais vite ma photo et je me casse, un vrai connard…

col de Giralenque (FR-30-1270)
on ne voit rien depuis la route…
photo internet

Je descend jusqu’au col de la Broue.

col de la Broue (FR-30-1102)

Je vais aller faire le col du Minier en aller-retour.

col du Minier (FR-30-1264)

C’est parti pour 20km de descente, on se croirait presque dans les Alpes !

Je vais devoir être vigilant car j’ai 2 cols à faire en descente et l’on peut vite passer à côté…

bingo, j’ai raté le col de la Cravate qui se trouve prés d’un belvédère, le pire c’est je mis suis arrêter !

Heureusement j’ai récupérer les photos sur le site du club des cent cols, mais sans mon vélo !

col de la Cravate (FR-30-0960)

Par contre j’ai trouvé le col de la Sablière, j’ai vérifié sur le site du club.

col de la Sablière (FR-30-1025)

Je dois repasser au Vigan et remonter 6km en face pour faire 2 cols en boucle…il commence à faire chaud, je me dis que je serais mieux à la piscine du camping, je passe juste à côté ! mais je me donne un coup de pied au cul et je vais faire ma petite boucle, la piscine attendra encore un peu !

col du Perras (FR-30-0598)
col des Aires (FR-30-0520)
le pont de la Croix (avant le camping)

Bilan :

trace GPS : https://www.strava.com/activities/9930961643