Le Vigan 2/2 (11 cols dans les Cévennes)

Suite et fin de mon petit séjour chasse aux cols en solo dans les Cévennes à le Vigan.

Pour mon second parcours j’avais prévu initialement 87km et 8 cols mais je vais rallonger de 10km et 500md+ pour récupérer les 2 cols que j’ai raté la veille.

Le 11ème cols c’est un col que j’ai déjà franchi dans le parcours précédent.

départ 7h30 au levé du jour.

Direction Ganges par la D999 puis à gauche D986 vers Peyregrosse (10km de plat).

à partir de là, je vais monter 15 km vers le col de la Tribale, avec au passage le col de Cabones, le col de Bès et le col de l’Asclier.

col de Cabones (FR-30-0490)
col de la Tribale (FR-30-0612)
col de Bès (FR-30-0711)
le col de l’Asclier là haut
la vue en montant
col de l’Asclier (FR-30-0905a)

Je vais maintenant descendre un peu pour aller chercher 2 cols en aller-retour (sans panneaux) sur une petite route perdu.

col de l’Hermet (FR-30-0730)
la Tranchée (FR-30-0717)

on ne peut pas louper la Tranchée, ce col porte bien son nom…

Je remonte ce que je viens de descendre (pente faible) pour revenir sur la D20.

Je descend une forte pente (max 13%) jusqu’à les Plantiers.

Ce versant du col de l’Asclier doit être sympa à grimper !

c’est reparti pour 12km d’ascension jusqu’au col du Pas, pas difficile mais long.

Une grande croix de la résistance permet de voir le col de loin.

le ruisseau de la Borgne est sec…
col du Pas (FR-30-0833)

Je dois (encore mais c’est le dernier !) faire un aller-retour pour aller faire le col de l’Espinas.

La route reste sur la courbe de niveau donc c’est tout plat !

col de l’Espinas (FR-30-0848)

Je repasse le col du Pas et c’est parti pour 15km de descente que j’ai trouvé très long, en plus c’est assez technique et la route est en mauvais état avec des graviers, il faut être prudent.

la vue depuis le col du Pas

Je vais frôler le col du Nouguio (FR-30-0774) car il se trouve juste au dessus de la route dans la forêt et je ne peux pas y aller avec les cales, donc je ne triche pas, je ne le compte pas !

Je vais également laisser le col de la Croix car je n’ai plus la force de faire encore un aller-retour, surtout que ce col est très difficile, peut être une prochaine fois !

Je préfère garder mes forces pour faire les 2 cols que j’ai raté la veille.

Je prend la direction du col des Vieilles à le Mazel et je ferais au passage le col de Peyrefiche.

Je dois grimper 9km en tout et les 3 derniers km sont les plus durs (passages à 12%).

encore un cours d’eau presque à sec
col de Peyrefiche (FR-30-0714)
des passages entre 10 et 12%
la vue
col des Vieilles (FR-30-0782)

Voilà j’ai fait le job, je n’ai plus qu’a descendre sur le Vigan avec un passage par le col des Mourèzes que j’ai passé la veille.

col des Mourèzes (FR-30-0537)

Une fois dans le Vigan je décide d’aller voir le vieux pont, et la berge en passant par le chemin du ruisseau.

Au début c’est un sentier en terre, mais après il y a des galets ! j’ai eu de la chance de ne pas crever, ni de casser ma fourche en carbone…

Un mec me recommande dis aller pour voir la chaussée de la Fabrègue, bon j’avoue c’est chouette !

le chemin du ruisseau des bords de l’Arre

la mythique Chaussée de la Fabrègue, qui berça la jeunesse de nombreuses générations de Viganais quand la piscine municipale n’existait pas, retrouve son attrait par ces temps de canicule.

A l’époque, cet endroit était le juge de paix de tous ceux qui avaient appris à nager plus en aval de l’Arre, au pont en fer ou au Souquet.

Les aînés s’étaient appropriés ce lieu et, pour être accepté, il fallait au moins plonger de la « tête de chien », ce gros rocher qui domine le plan d’eau ou de la chaussée.

Ceux qui faisaient le fameux plongeon du saut de l’ange du mur du canal alimentant la centrale électrique plus en contrebas étaient déjà un peu des héros pour les plus jeunes.

la Chaussée de la Fabrègue
en 1930
le vieux pont

Bilan :

Trace GPS : https://www.strava.com/activities/9937560735