vélo famille (boucle Bourgogne sud) 157km en 3 jours

Je voulais faire un parcours itinérant en vélo et en famille, en mode bivouac, mais que sur de la voie verte ou bleu, pour éviter les routes avec les enfants.

Le problème c’est que la plupart des Via (Rhona- D’Allier) sont en lignes et je voulais en boucle pour éviter des transferts en train.

J’ai trouvé la boucle de la Bourgogne sud.

J’ai prévu de la faire en 4 jours en mode bivouac (beaucoup de camping sur le trajet), ça permettra d’utiliser la remorque que j’ai acheté pendant le Covid !

Ce voyage à vélo en Bourgogne vous invite à traverser des vignobles prestigieux et à admirer des châteaux sur des voies vertes adaptées à tous. La Bourgogne fait partie du Top 10 des régions à visiter en 2022 selon Lonely Planet ! La Bourgogne a été sélectionnée pour sa gastronomie et ses vins réputés mondialement.

La Bourgogne du Sud est propice au vélo puisque c’est le lieu de la première voie verte en France entre Givry et Cluny.

Nous sommes parti de Chalon le 17/08/2023 en arrivant la veille en camping car, nous laisserons le véhicule au camping du pont de Bourgogne.

Ma remorque se démonte, ce qui permet de la mettre dans le camping car.

Heureusement que j’ai pris le modèle DURAMAXX 130l car à 4 avec le bivouac (2 tentes) c’est plein !

J’ai pris le panneau solaire pour recharger les portables en roulant, car les enfants en ont besoin à l’arrivée, forcement !

Cela va me muscler les cuisses car elle pèse à vide 13kg, elle peut supporter 60kg (les pneus 50kg) et je dois en avoir au moins 40kg à tirer je pense…

Le 17 au matin, le ciel passe du bleu au gris, je pensais pouvoir partir tôt mais il faudra attendre 10h45 à cause de l’orage.

J’ai prévu de faire Châlon-Tournus (33km).

jour 1 (16/08 aprem) : liaison Jayet-Châlon
nuit :
Camping du pont de bourgogne Saint- Marcel
12 Rue Julien Leneveu, 71380 Saint Marcel
03 85 48 26 86

jour 2 :(17/08)
Etape 1
Châlon-Tournus (33km)

l’orage est passé, en selle !

Nous quittons Chalon par les berges de la Saône puis vous élancez sur de petites routes de campagne à travers les villages.

A Ouroux sur Saône nous retraversons la Saône pour la longer jusqu’à Tournus (voie bleue ).

il commence à faire chaud et la faim arrive, pas la fin !

Nous croiserons 3 restaurants mais aucun n’est ouvert, nous allons devoir aller jusqu’à Tournus .

Nous sommes arrivé vers 14h à Tournus, impossible de manger, les restos sont soit fermé ou complet, nous finirons dans une boulangerie avec 2 quiches à partager et quelques gâteaux qu’il restait !

Nous ne trouvons pas la ville de Tournus très joli, il fait chaud, pas envie de visiter les rues médiévales, son abbaye Saint-Philibert, chef d’œuvre du premier art roman, ni son hôtel Dieu-musée Greuze. (présentation guide internet).

Il n’y a pas de piscine dans le camping pour se rafraichir à l’arrivée, et pas de restaurant non plus.

Nous nous mettons d’accord pour doubler l’étape et de faire 33km de plus, soit 66km, le record des enfants est de 50km !

Certes il fait chaud, mais la piste est plate, ça devrait le faire…

Surtout qu’a Mâcon un camping nous attend avec piscine et restaurant.

Nous devrons traverser une interminable fête foraine le long des berges pour quitter Tournus…

Nous ferons régulièrement des pauses à l’ombre en buvant l’eau des gourdes de randos, que j’ai pris soins de mettre dans le sac à dos, afin qu’elles restent le plus longtemps possible buvables.

km45, Nous arrivons à hauteur du camping le National Six à Port d’Uchizy, l’occasion de boire frais.

Nous avons hésiter à dormir ici, car la piscine nous nargue, mais nous préférons nous avancer pour le lendemain.

ça donne envie !
c’est mieux que l’eau chaude de la gourde

Nous continuons le long du la Saône en empruntant la voie cyclable aménagée sur les anciens chemins de halage.

Nous savourons la quiétude et les paysages bucoliques des rives de la Saône.

km67, nous arrivons au camping municipal de Mâcon un peu avant 18h.

Mais ce n’est pas terminé, pendant que les enfants vont se baigner, nous lavons les tenues de vélo au savon de Marseille, un saut dans la piscine avant de monter les tentes lorsqu’il fait moins chaud.

repos des guerriers
notre bivouac
un bain bien mérité
un copieux diner pour recharger les batteries !

Bilan étape 1 (Châlon-Mâcon)

Trace GPS : https://www.strava.com/activities/9680658737

Le 18/08/2023 :

Nous avons mal dormi, difficile de rester sous la tente avant 23h, à cause de la canicule…

Le bivouac offre la liberté mais en contrepartie, on dort moins bien et le matin il faut tout replier et ranger !

Les cuissards sont encore un peu mouillé, nous partirons le cul au frais !

Départ 8h45, le camping ne proposait pas de petit dèj’ et nous avons dû attendre 9h30 pour déjeuner dans une boulangerie dans la banlieue de Mâcon.

En quittant Mâcon, nous admirons le pont Saint-Laurent depuis les quais, et la promenade Lamartine.

le port

Nous ne sommes pas dans les quartiers nord de Marseille, mais néanmoins on ne va pas trop trainer pour manger !

Nous retrouvons enfin la voie verte.

Aujourd’hui c’est l’étape la plus vallonné avec 300m de dénivelé pour 50km de distance entre Mâcon et Cormatin.

Nous faisons une pause à Prissé à la cave à vin, mais nous ne devrons que du Perrier !

La piste cyclable monte progressivement sur 14km entre le Voisinet (sortie de Mâcon) et le tunnel du Bois Clair,au pied de la majestueuse forteresse de Berzé-le-Châtel .

Je vais devoir pousser parfois le vélo car avec la remorque ça fait trop forcer.

Le tunnel du Bois Clair est un ancien tunnel ferroviaire, c’est le plus long tunnel de France désormais ouvert à une Voie Verte (1,6 km). Entièrement éclairé, 4 à 6 minutes sont nécessaires pour le franchir à vélo, prévoir 6 à 10 minutes en roller et à pied ce sont 15 à 20 minutes, le passage des cavaliers est interdit.
La température avoisine les 11° C.

Ce tunnel a la particularité d’abriter des espèces protégées de chauves-souris, il est donc fermé pendant la période d’hibernation (d’octobre à avril).

Après le tunnel, nous devrons descendre de fortes pentes et en remonter quelques unes…

La voie verte se poursuit jusqu’à Cluny.
Nous aperçevons les vestiges de l’abbaye pour replonger dans les splendeurs du plus puissant ordre monastique de l’Occident médiéval.

L’itinéraire fait passer devant le château de Cormatin.

Un orage de grêle à fais beaucoup de dégâts quelques jours avant, la piste est recouverte de débris et parfois complètement bloqué par un arbre !

Je vais devoir détacher la remorque et mes fils vont m’aider à la porter pour passer le barrage.

le château de Cormatin

Nous arrivons au camping de Cormatin vers 16h.

Bilan étape 2 (Mâcon-Cormatin)

Trace GPS : https://www.strava.com/activities/9680659253

Le 19/08/2023 : 3ème et dernière étape

Étant donné que nous avons doublé les 2 premières étapes, nous bouclerons le parcours en 3 jours au lieu de 4.

La nuit à été un peu plus fraiche et nous avons mieux dormi jusqu’à 4h du matin…

En effet, à partir de 4h des jeunes ont mis la musique à l’extérieur du camping et ce jusqu’à 7h !

Visiblement cela ne dérange personne, à l’accueil ils nous ont ensuite dit que ça arrivait parfois et que la gendarmerie se déplaçait de moins en moins.

Il à fallu que ça tombe la nuit où l’on avait besoin de dormir !

Heureusement que nous pourrons cette fois prendre le petit dèj’ au camping.

Il reste 40km à parcourir, c’est plat et les enfants sont pressé de retrouver le camping car à Châlon, surtout pour éviter la chaleur, ce que je comprend.

De mon côté je vais aussi vite que je peux, mais avec la remorque pas simple.

Les enfants voudront essayer à tour de rôle de tirer la remorque mais ils vont vite me la rendre !

Résultat, je n’aurais pris qu’une photo.

Au sujet du parcours, la piste cyclable se poursuit à travers des paysages variés, alternant entre forêts, champs et vignobles.

Nous passons devant les villages de Saint-Gengoux-le-national, Buxy ou Givry signalés grâce à leurs charmantes gares reconverties en lieux d’accueil.
Les caves coopératives vous ouvrent leurs portes pour y déguster les vins de Bourgogne, mais c’est pas à l’ordre du jour et je n’ai plus de place dans ma remorque !
L’orientation du final pour retrouver le camping sera un peu laborieux et nous finiront en compagnie d’autre famille (un petit dans une remorque et l’autre sur un vélo attaché à celui de sa mère !).

Nous arrivons vers 13h, le snack du camping est fermé, heureusement qu’il reste des choses dans le frigo du camping .

Nous prenons une douche froide, ça fait trop du bien, puis nous mangeons un morceau, nous rangeons toutes les affaires et retour maison.

Bilan 3ème étape :

Bilan final des 3 jours : 157km-537md+ en 17h (pauses comprises)