St Jean Pied de Port (16 cols)

Normalement cette sortie vélo devait être l’avant dernière de mon séjour dans le Pays Basque, mais la météo en à décidé autrement et ça sera ma dernière…

Ce n’est que partie remise et l’année prochaine j’ai déjà en projet plein de choses en Espagne !

Ce matin 6h52 je monte sur mon vélo, le ciel est couvert.

Je ne le sais pas encore mais avec du recule je vais vivre une rando hors du temps, dans un monde au fin fond des ténèbres !

Direction St Jean pied de Port, Estérencuby, 11km de plat avant de surfer sur la mer agitée !

C’est partie pour 14km de montée (1040md+ avec un max à 17%, soit 7.43 % de moyenne) avec au passage 5 cols à prendre, les connaisseurs apprécieront !

Estérencuby
mer agitée
ça monte et en plus c’est merdique !
maintenant avec la brume

J’arrive sur mon premier col dans la brume, je ne vois pas à 20m.

col d’Ithurramburu (FR-64-0808a)
des rampes interminables

Tout ces efforts pour poser son vélo sur une route pleine de bouse de vache, même pas un panneau de col !

col d’Oyhanbeltze (FR-64-0895b)

Je monte une bosse puis je descend dans la brume, d’un coup je me retrouve sur un tapis d’excréments d’animaux (mélange savoureux de bouse de vache et de crottes de brebis !)

Je freine de la roue arrière et c’est partie pour le show Holiday on ice, je n’arrive plus à contrôler ma monture qui navigue du cul, de droite à gauche !

Mais c’est pas une rando vélo, c’est le train fantôme !

Heureusement que mon GPS me signal la position des cols, sinon je ne verrais rien…

col d’Arthe (FR-64-0937)
col d’Asqueta (FR-64-0986)
col d’Atharburu (FR-64-1119)

Je dois maintenant faire un col en aller-retour…et quel aller-retour !

Je descend une patate à 14% sur 2km dans la brume et mon gps sonne dans un virage, putain, je suis en pleine pente, comment je vais faire pour repartir ?!

col d’Errozate (FR-64-1076)

Impossible de mettre les cales dans une pente pareille, je vais devoir tout remonter à pied…

Vous me croyez si vous voulez, mais au même moment une randonneuse sort du brouillard, incroyable !

Je lui demande si elle veut bien tenir mon vélo pendant que je monte dessus et que je clips mes cales, elle me dit que oui.

Elle me dit qu’elle fait le GR10, je lui dit merci et bon courage pour sa rando, j’ai pu remonter la pente, ouf !

J’arrive au col d’Atharburu et le prochain col se fera en descente, tant mieux !

Je fais attention en descente car la brume est toujours là et je vois au dernier moment des troupeaux qui traversent…

Harlepoa (FR-64-0986a)

Je remonte une pente moyenne sur 3km pour ramasser 2 cols.

l’ABS va encore se mettre en action sur mon vélo pour éviter un cheval qui sort de la brume, je l’ai évité de peu mais lui, même pas peur !

col d’Irau (FR-64-1008)
un poteau annonce au carrefour suivant le col

Je continu à monter et j’arrive au col suivant.

col de Sourzay (FR-64-1135b)

Je descend puis remonte toujours dans la brume (je sais c’est monotone !) pour arriver au col suivant…

J’ai eu 5mn de soleil et une petite éclaircie !

finalement je préfère la brume et ne pas voir ce qui m’attend !

Au programme maintenant 3 cols en descente et prochain col, un panneau, hourra !

col de Burdincurutcheta (FR-64-1135a)
col d’Haritzcurutche (FR-64-0784)
col d’Haltza (FR-64-782a)

Je dois maintenant remonter sur 3 km une petite route sinueuse et pentue (10 à 15% max) et au milieu je dois prendre une bifurcation pour faire un col en aller-retour.

Mais je vais rater la bifurcation et je vais me rendre compte, au sommet d’une bonne patate que je suis au col de Bilgossa et que j’en ai raté 2.

Je dois redescendre la patate que j’ai monté Rrrrrr !

patate
Jatslepoa (FR-64-0471) et la bifurcation que j’ai raté
patate en aller-retour
col de Laharraquy (FR-64-0512a)

re patate bis pour revenir au col de Bilgossa…finalement la chasse aux cols, c’est un bon entrainement !

col de Bilgossa (FR-64-0571)

Je reviens sur St Jean Pied de Port vers 14h30 et j’ai encore de bonnes jambes.

Je décide de faire le col d’Ispéguy en aller-retour, un col par où je suis arrivé d’Espagne en camping car.

Ce n’est pas un col difficile (6-7%) et il est très beau.

J’avais prévu un parcours de 75km et ça me rajoute 40km.

Je prend la direction de St Etienne de Baîgorry puis je grimpe tranquillement le col.

C’est un col frontalier et un peu de circulation, surtout des motos.

col d’Ispéguy (FR-64-0672)
c’est partie pour la big descente

Finalement je finirais sans trop de fatigue, sans doute dû à la température basse.

Au revoir le Pays Basque, j’ai dû annuler ma parcours suivant dans le Béarn pour cause de mauvais temps…

Bilan :

Trace GPS : https://www.strava.com/activities/9488670346