Saint Jean Pied de Port (18 cols)

Seconde sortie vélo dans le Pays Basque et première chasse aux cols pour l’année 2023.

J’ai prévu un parcours d’environ 100km avec 18 cols routiers, au départ d’Ascarat (prés de St Jean Pied de Port).

Le nombre de cols est impressionnant mais dans cette région ils sont très proches parfois, mais il faut les mériter !

Par contre je ne trouverais presque pas de panneau de cols, je vais devoir être vigilant avec mon GPS, en plus il marche pas terrible depuis sa chute du vélo en descente…

Je passe St Jean Pied de Port et St Jean le Vieux.

Saint Jean Pied de Port est la ville la plus touristique et connue de ce que l’on peut appeler “l’arrière pays”, en référence à la côte, fortement fréquentée par les touristes. C’est une très jolie ville médiévale avec sa rue montant à la citadelle, bordée de maisons anciennes dans lesquelles les artisans et commerçants présentent leurs produits.
C’est une étape importante du chemin de St Jacques de Compostelle, qui passe par les cols d’Ibaneta et de Bentarte pour atteindre Roncevaux. Ancienne capitale politique et administrative de la Basse-Navarre,la commune se trouve au confluent des trois « Nives » d’Arnéguy, de Laurhibar et de Béhorléguy.

photos prises pendant mes visites à pied (pas le temps en vélo !)
tiens Christophe Maé !

Saint-Jean-Pied-De-Port est bâtie au XIIIe siècle au pied du Château de Mendiguren (1191), qui abritait à cette époque le représentant du roi de Navarre. Sous dépendance espagnole, la ville fut fortifiée,entourée de remparts, qui, aujourd’hui sont aménagés en promenade.
Construite à l’emplacement de l’ancien château fort des rois de Navarre, la Citadelle domine la ville.Elle est protégée par des murailles et des fossés profonds.Édifiée au XVIIe siècle suite au contexte de guerres de religion et de conflits franco-espagnols, elle est ensuite remaniée par Vauban.

Saint Jean Pied de port est une importante étape sur les chemins de Saint jacques : 3 des 4 chemins principaux français passe par cette ville. C’est une étape qui permet aux pèlerins de se reposer avant d’attaquer l’étape de qui traverse la montage pour rejoindre Roncevaux par le col de Bentarte. Les pèlerins sont, années après années, de plus en plus nombreux, venant de tous les pays du monde. Dans la ville, il trouveront le bureau d’enregistrement ainsi que de nombreux lieux d’hébergement.

Direction Béhorléguy et à partir de se village (15km) ça va monter fort pendant 7km (entre 8 et 15%).

au loin le Pic d’Orhy (2017m)

au passage je dois aller faire en aller-retour le col d’Arrouscoua 1103m.

ça grimpe
désolé de vous déranger, je ne fais que passer
tourner à gauche pour aller chercher le col en aller-retour
col d’Arrouscoua (FR-64-1103)

je reviens à l’intersection et continu ma route.

Je vais enchainer 14 cols en 25km, et encore je n’ai pas un vélo gravel car je vais rater des muletiers…

les 5 premiers cols seront faciles avec du plat et de la descente.

finalement je ne suis pas si seul que ça ici
le bar

J’arrive au col, les routes pastorales du Pays Basque sont magnifique, j’ai de la chance, le ciel est dégagé et je profite de la vue.

col de Landerre (FR-64-1072)

prochain arrêt, à peine 1km plus loin !

je vais passer lentement et il ne bougera pas d’un cm !
col d’Apanice (FR-64-1044)

à partir de là je vais devoir un vent assez violent de face et de travers, je ne pèse pas lourd avec mon petit gabarit sur mon vélo carbone !

Je roule doucement pour écouter l’alarme du GPS qui me signale à chaque fois les cols, car ils sont très proches et je ne voudrais pas les rater.

elle me provoque en duel !
col d’Inharpu (FR-64-1029)

J’ai failli rater le col d’Ibarburia, ainsi que la route que je devais prendre en descendant un peu trop bas

col d’Ibarburia (FR-64-0966)
col Burdin Olatzé (FR-64-0892)

Une petite bosse à passer et j’arrive déja au col prochain.

col d’Arhansus (FR-64-0928)

Fini la rigolade, faut regrimper 3km avec un max à 14%, courte descente et 3km de montée pour arriver enfin à un col avec un vrai panneau (même si on ne voit pas grand chose !).

col Bagargiak (FR-64-1327)
merci au cyclo pour la photo

Je descend un pente raide pour aller faire un col et je dois tout remonter…

col d’Orgambibesca (FR-64-1284)

je repasse le col Bagargiak et je dois monter encore 5 km pour faire 5 cols, mais ils se trouvent dans la même montée.

Le col Heguichouria se trouve au niveau des chalets d’Iraty.

le Pic d’Orhy
col Heguichouria (FR-64-1319)

Je bifurque sur une petite route plus pentu (passages à 10 et 12%).

col Mehatze (FR-64-1383)

Pour le col suivant je vais devoir marcher 100m car il se trouve sur un chemin.

Je l’ai fait car il se trouve très proche de la route, mais avec les cales j’évite de trop marcher !

Etchégaraté-co-Léphoua (FR-64-1425c)
col Ilharre Murru (FR-64-1465a)
col Sentsibilé (FR-64-1547)

je vais légèrement descendre pour Leherra Murkhuillako Lepoua

Leherra Murkhuillako Lepoua (FR-64-1528)
la vue

Je sais que je devais revenir en arrière, mais sur la carte ça ne fait pas la même chose, maintenant que je connais la route, ça me fait chier de revenir au col d’Inharpu, soit 9 cols à repasser en sens inverse !

tout à l’heure j’ai monté ça

J’avais le choix de faire une boucle au niveau des chalets d’Iraty mais j’aurais passer des cols que j’avais prévu sur le prochain parcours…

Finalement en sens inverse ça descend plus que ça monte donc ça va et il ne fait pas trop chaud.

J’arrive au col au col d’Inharpu et je bifurque vers la D417 pour faire les 3 derniers cols de la journée, en descente !

Passer des cols en descente( surtout en fin de parcours) c’est cool mais il faut bien regarder le GPS car on a vite fait de les dépasser, surtout lorsqu’il n’y a pas de panneau.

la vue
Llhareko Lepoa (FR-64-0905)
Bestako Lepoa (FR-64-0841)
on dort mieux dans l’herbe que sur la route
col d’Haritxarte (FR-64-0735)

Il ne me reste plus qu’a finir la descente et ensuite plat vers St Jean Pied de Port.

Je termine fatigué.

Bilan :

TRace GPS : https://www.strava.com/activities/9475284669