Massiac(15):Brêche de Giniol-cols de la Fageole et de la Pierre Plantée

 Récit
Enfin pas vraiment oublié…mais à l’époque je ne cochais que les cols routiers sur CC way, un programme utilisé par les membres du club des cent cols, fonctionnant avec Google Earth qui permet de repérer les cols).
Mais certain se trouve proche de la route et il suffit parfois de marcher de 50m à 1km pour les franchir.
Au delà il est préférable de faire le circuit en VTT…
Certes, c’est un peu ennuyeux avec les cales mais je vais vous monter ma technique!
Je vais ensuite en profiter pour aller chercher un autre col muletier proche d’une route, le col de la Pierre Plantée.
Le col de la Fageole sera également franchi mais je l’ai déjà fait en 2014.
Enfin j’avais initialement prévu le col du Signal(FR-15-1356) mais ça faisait 6km de marche, ça fait trop de portage/poussage pour un vélo de route!
Ma base de départ sera Massiac dans le Cantal(1h10 de route de chez moi).
Réveil 6h, départ 7h, arrivé à Massiac 8h15 et sur le vélo à 8h30.
Il fait 17°C, le ciel est dégagé, une belle journée pour rouler.
Je vais devoir faire un aller retour de 50km pour aller chercher la brèche de Giniol.
J’ai décidé de passer par la vallée de la Sianne puis de monter par Escrouset et Molèdes.
Il faut ensuite continuer sur la route et prendre un chemin à droite avant le hameau de Fondevialle.
Allons voir ça de près !
Je sors de Massiac par la N122 puis tourne de suite à droite pour prendre la D21(direction Allanche).
Je tourne encore à droite un peu plus loin sur la D55 en direction d’Auriac l’Eglise.
Il faut grimper sur 6km jusqu’à la jonction D55/D145.

 

Je me suis rendu compte que j’aurais pu partir de Blesle, un superbe village de France, car il est possible de rejoindre ce col potentiel par la D82 ou la D20 et en fin de parcours, revenir à Blesle par la D909.
Assez de blabla, on veut des photos !
DSC04017
des filles du Cantal sur la plage
 Je descend ensuite sur Auriac l’Eglise pour entrer dans la vallée de la Sianne.
La Sianne prend sa source dans les monts du Cézallier près du mont Chamaroux, au lieu dit « Le Buron de Tioulouse Haut » ( 1484 mètres), sur le territoire de la commune de d’Anzat-le-Luguet.
Son orientation générale va d’ouest en est.
Elle se jette dans l’Alagnon en rive gauche sur le territoire de Blesle.
Je conseille vivement de mettre cette petite route touristique(D9) dans un de vos circuit car elle est idéale pour flâner de Molèdes, situé au cœur du Parc Naturel des Volcans d’Auvergne, à Auriac-l’Eglise .
A voir sur le trajet : Tour de Colombine (XIe s.), ponts gallo-romains sur la rivière.
la vallée de la Sianne
Je prends la direction de Molèdes par Escrouset(D155).
C’est parti pour 8 km de belle montée régulière sans pause, avec un court passage à 10% environ.

 

Je passe ensuite devant la tour de colombine.
15-colombine01JPG
la tour de Colombine
Je passe Molèdes puis prends la petite route vers Fondevialle(non indiqué).
à Molèdes suivre cette direction

 

DSC04020
suivre ensuite Brèche de Giniol
prendre le 2ème chemin à droite avant Fondevialle(non indiqué)-au loin la brèche de Giniol.
Là je vais devoir me transformer en piéton, mais j’ai tout prévu !
Le chemin (R1) est en très bonne état mais les risques de crevaison sont trop grand en pneu de 23…
approche de la brèche de Giniol

l’emplacement du col se trouve au bout du chemin.
De l’autre côté on aperçois au loin le Puy Mary mais ça ne rend rien en photo, ça sera que pour moi !

la brèche de Giniol(FR-15-1255)
Maintenant je dois revenir à Maussiac par le même itinéraire.
Massiac
12h30 je fais une pause à la boulangerie avant de débuter la longue ascension vers le col de la Fageole(22km).
Les 8 premiers km sont réguliers jusqu’à Luzer (7%) puis les 14 autres sont en vallonné montant.
Il n’y a pas d’ombre dans la seconde partie et il faut chaud(35°C sur le vélo)…
DSC04044
quelques portions à 7-8%

 

un col, 2 passages et 2 altitudes !
Il s’agit d’un col redouté en hiver car l’ascension peut se faire difficile à cause de chutes de neige fréquentes dès la fin de l’automne jusqu’au mois de mai.
l’A75 est une des autoroutes les plus hautes d’Europe, le point culminant est le col des Issartets(1121m), le col de la Fageole arrive juste derrière.
Je franchi le col est descend vers le bouchet sur la D323.
DSC04051
approche d’un col
Personnellement je ne prends jamais de carte papier, c’est un erreur car il m’arrive(rarement ahah!) de me perdre.
Je fait des imprim’ écran des zones délicates du parcours et des zones d’approches dans cols que j’exporte en photo dans mon smartphone.
Pour les approches délicates je fais également une route par approche de col(GPS) en relevant plusieurs waypoint sur Google Earth ou Open runner.
Je détermine ma zone d’attaque(ici le Bouchet) et j’allume mon GPS.
Pour le reste du parcours un descriptif papier me suffit mais je vais prendre une carte routier générale au cas ou…
Je me retransforme en piéton car le chemin est recouvert de petits gravillons, ça serait dommage de crever…
vers le col de la pierre Plantée
col de la Pierre Plantée(FR-15-1096)
Voilà, je viens de passer mon 392ème col et le 112 ème col nouveau de l’année 2015.
J’en profites pour passer les 150000md+ cette année et les 15500 km depuis janvier !

J’achève cette courte mais agréable chasse en rejoignant Montchamp, puis en traversant la forêt de  la Margeride pour rentrer sur Massiac.

Ah j’allais oublier…la journée du samedi 22 Aout c’était le jour du chassé-croisé des Aoutiens, j’ai voulu rentrer par l’autoroute mais je me suis retrouvé bloqué avant Issoire.
Heureusement je me suis souvenu du parcours final du BRM200 de Clermont et j’ai varianté  par Auxillanges-Vic le Comte puis j’ai repris un ancien parcours vélo par le col de Potey, Billom-Pont du Chateau-Chavaroux…comme quoi ça sert de faire du vélo !

DSC04061
dans la forêt de la Margeride

 

DSC04062
descente sur Massiac par la Chapelle Laurent
Parcours réalisé : 114km-2127md+ en 6h51(vélo) et 8h au total dont 1h15 de marche
coef:1.86
3 cols dont 2 nouveaux dans le Cantal
fait le 22/08/2015
météo : beau temps de 17 à 35°C
itinéraire
Massiac-N122 vers Neussargues- à dte D21-Bussac-à dte D55-Auriac l’église-D9-Fournial-dte D155-Escrouset-Molèdes-direction Fondevialle-prendre chemin à dte avant Fondevialle(GPS)-Brêche de Giniol(FR-15-1255) – retour Massiac-D909-col de la Fageolle(FR-15-1104)déjà fait– gauche D323-le Bouchet(GPS)-col de la Pierre Plantée(FR-15-1096) gros rocher-le Bouchet-
à gauche D323-Montchamps-Sistrières- à gauche D13-à droite D10-la Chapelle Laurent-à gauche D21-Massiac
lien parcours Open runner :     parcours
 Ascensions
2
Massiac-D21/D55 : 7km-278md+                                                                           
Auriac-Brêche de Giniol : 13km-687md+ (pk11)
(3km de marche aller-retour)
Auriac-D55-D455 : 4km-200md+               (pk38)
Massiac – col de la Fageolle : valonné montant 22km-655md+(pk48 à pk70)

(à partir de le Bouchet 1,5km marche AR)