Puy Guillaume(63)-10 cols entre les monts de la Madeleine et du Forez

 Récit

 

Tous les cols que je vais franchir sur ce circuit sont déjà dans ma liste.

Réveil 4h du matin, départ en voiture à 5h pour rejoindre Puy Guillaume.

Je suis à 6h pile sur mon vélo, il fait encore un peu nuit mais le jour ne va pas tardé à se lever.
J’utiliserais mon éclairage à peine 30mn mais ce n’est pas grave, je le prends toujours dans le sac pour des longues sorties, on ne sait jamais…
Il fait un peu frais, 7°C le temps à vraiment changé depuis quelques jours et le coupe vent est nécessaire.
vers le col de la Plantade3
Venez avec moi, je vais vous faire visiter un peu le coin…
Je doit franchir 10 cols et mon premier sera le col de la Plantade via  les gorges de la Credogne, une bonne mise en jambe progressive.
Les Gorges de la Credogne

Je quitte ensuite les gorges pour grimper la dernière partie de l’ascension un peu plus pentue vers la Plantade.
Le bas de cette portion de la D114 tombe un peu en ruine et désormais j’évite de la descendre.
Je retire mon coupe vent car je commence à avoir chaud.

col de la Plantade

Je remet mon coupe vent pour descendre car on attrape vite froid, manœuvre que je devrais pratiquer toute la matinée en montée et descente de cols.
Je tourne à droite à la Guillermie pour rejoindre le col du Beau Louis par joli village de Lavoine.
Je dis bonjour en passant au rocher St Vincent, toujours aussi majestueux.

 

Pour illustrer cet article je vais rajouter quelques photos prises lors de précédentes sorties.
Lavoine
DSC00579
col du Beau Louis(FR-03-0824)

Je vais rejoindre Laprugne via le Vernois pour grimper le col de la Loge des Gardes.

Ce versant est l’un des plus raide après celui des Noés(Loire).
Une bonne côte aussi entre le Vernois et Laprugne…
descente vers Laprugne par le Vernois

Laprugne

dans la montée du col de la loge des Gardes par Laprugne

DSC00715

col de la loge des Gardes(FR-03-1077)
Je descend par le Gué de la Chaux puis je fais le plein de ravitaillement à l’épicerie de St Priest la Prugne.
La suite du programme ça sera le col de la Charme, une ascension régulière en sous bois, sans difficulté.

DSC00564

ascension du col de la Charme par St Priest Laprugne
col de la Charme(FR-42-1120)
Longue descente par le versant le plus raide du col pour rejoindre Chabreloche via Arconsat(la capitale de la saucisse au Choux!)
DSC00561
Arconsat
Le gros morceau arrive, la terreur des cyclistes du coin, le col St Thomas par le versant Chabreloche.
Un col irrégulier avec 2 bosses entre 10 et 14% en apéro, puis 1.5 km très raide sans pauses entre 16 et 18%.
l’ascension du col St Thomas par Chabreloche
col de St Thomas
Je descend maintenant sur Chausseterre et prend une petite route pour rejoindre Noiretable.
Je ne connais pas et découvre une variante bien sympa pour éviter St Just en Chevalet.
Je débute la longue montée vers le col des Sapeaux, un col peu connu mais qui offre un ascension régulière qui permet de travailler l’endurance.
Par forte chaleur elle a également l’avantage d’être en sous bois.
un panneau de rando indique le col 50m sur le chemin.
col des Sapeaux(FR-42-1164)
DSC02536
Jeansagnière
Petite descente sur Jeansagnière avant de reprendre l’ascension vers le col de la loge, 5 km faciles.
col de la loge
col de la Loge(FR-42-1253)
Je descend  sur la Chamba, le Brugeron puis Marat et Vertolaye, on ne peut pas aller plus bas !
Le versant mythique du col du Béal démarre d’ici, il faut être gonflé pour le placer en fin de parcours sur un 200 bornes et je ne sais pas comment je serais en haut…
En effet, faire 18 bornes de montée pour 1114md+ de Vertolaye(494m)jusqu’à Pierre sur Haute(1634m) avec un final à 10-12% après 150 bornes, je n’ai jamais fait !
C’est parti…
le pied du versant officiel du col du Béal par Vertolaye
col du Béal(FR-42-1390)
Mais ce n’est pas fini, il reste encore 4km pour gratter un maximun de D+ !
Il suffit de prendre la route militaire, autorisée aux vélos pour atteindre Pierre sur haute, la plus haute route goudronnée du massif centrale.
 la route militaire entre le col du Béal et Pierre sur haute
Le col de la Chamboite se trouve au milieu, au bord de la route .
col de la Chamboite(FR-42-1486)-le plus haut col de la Loire
Pierre sur Haute
Quand je descend du vélo pour prendre la photo je sens que je n’ai plus grand chose dans les jambes…
Heureusement il ne reste plus qu’a descendre et du plat, enfin presque.
Je  tourne à droite au col du Béal pour passer le Pas de la Croix et rejoindre le Brugeron pour faire une boucle.
le Pas de la Croix(FR-42-1396)
Mais je vais me tromper de route avant Aubusson d’Auvergne et partir sur Olmet et Augerolles.
Les quelques bosses que je dois passer tapent dans mes réserves .
Je rattrape la grande route sinon je vais terminer de nuit et la fin me parait interminable.
Un léger vent de face m’accueille et je termine comme je peux….naze !
parcours théorique : 222km-4200md+(10 cols déjà franchi)
parcours réalisé : 242km-4585md+ en 12h26(vélo) et 14h(total) – 10 cols-coef:1.89
fait le 16/08/2015

itinéraire :

 Puy Guillaume -D114-gorges de la Credogne-D122-Col de la Plantade(870m)-la Guillermie-Lavoine-col du Beau Louis(824m)-D495-le Vernois-Laprugne-D182-col de la Loge des Gardes(1077m)-D182-Gué de la Chaux-D51-St Priest la Prugne-col de la Charme(1120m)-D86-Arconsat-Chabreloche- D324-col St Thomas(930m)-D1-Chausseterre-à dte Moussé-Villeneuve-Coubanouze-les Salles-à dte D53-à dte D1089-Noirétable-gauche D110-col des Sapeaux(1164m)-Jeansagnère- à dte D101-col de la Loge(1253m)-la Chamba-à gauche D101-D37-le Brugeron-D37-à gauche D97-D268-D40-St Pierre la Bourlhonne-col du Béal(1390m)-col de la Chamboite(1486m)– Pierre sur Haute(1634m)-Col du Béal-Pas de la Croix(1396m)-D102-le Brugeron-D37-D97-D313-Olmet-D45-Augerolles-D42-D906-Courpière-Paslières-Puy Guillaume

Ascensions                       
Puy Guillaume-col de la Plantade : 22km-609md+
la Guillermie-font blanche : 5km-148md+                        pk25
D995-le Vernois : 3km-70md+                                          pk34
moulin Gitenay-col de la loge des Gardes : 7km-472md+(10 à 12%)     pk41
la croix rouge-col de la Charme : 10km-380md+                                    pk58
Chabreloche-col St Thomas : 5km-311md+(16 à 18%)                           pk75
Noirétable-col de la Loge : 22km-674md+                        pk97
les granges-Pierre sur Haute(1619m) : 15km-955md+(8 à 12%)             pk142

lien Open Runner :  Ici
2