Feurs(42) 7 cols dans les monts du lyonnais

Récit

 


Ca valonne pendant 25kms progressivement mais tranquillement jusqu’à st Martin les périls, juste avant le col de la croix Mazieux qui se passera en légère descente.
Je tourne un peu dans Panissières, je remarque qu’il y a une course de côte moto dans le coin…là je ne fais pas le poids !
Heureusement c’est sur Essertines, plus au sud de mon circuit.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

vers le col de la croix de Mazieux

 

col de la croix de Mazieux(FR-69-0686)

 

 

Je descend ensuite jusqu’au village de Saint Bel puis prends la D7 en direction de Marcy l’étoile.
De st Bel à la croix du Ban il y a 22km de vallonné montant.
Dans un chasse il es rare qu’il n’y ai pas au moins un col qui me donne du fil à retordre…ça sera le suivant !
Je devais prendre le chemin de Mercruy à droite, la route se termine en chemin dans la forêt et le col de Fontrijol au bout.
J’aperçois un panneau indiquant le chemin, je monte une pente un peu raide, j’arrive à un carrefour et un panneau m’indique le col à 1 km, super!
Seulement j’arrive à un chemin mais pas le bon…je tourne…puis je croise des ados en moto.
Je leur demande, il ne connaissent pas ce col mais je leur montre l’endroit sur mon smartphone.
En fait, je ne suis pas sur le bon versant, la route bitumé est de l’autre côté…Sympa un jeune me ramène sur la bonne route, cool!
Je croise un cycliste(j’en verrais beaucoup dans la journée), je sens qu’il veux faire la course dans la côte mais je lui dit que je m’en fou, je cherche un col !
Il me regarde comme si j’étais un extra terrestre…laisse tombé cher cyclo, on n’est pas dans le même monde !
En plus il était rasé de près et mon je fait parti du gang des cyclos poilu, d’ailleurs je devrais créer une confrérie !
Je ne veux pas me transformer en dragqueen pour faire du vélo !! ahaha!(je vais avoir des commentaires salés !)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

vers le col de Fontrijol

 

Col de Fontrijole(FR-69-0501a)

 

Je grimpe ensuite le col de la croix du Ban par Pollionnay.
Le versant est un peu raide par la D610 mais en montant je croise une rue avec au sommet un panneau à 20% de pente !!
Mon sang ne fait qu’un tour et je ne tarde pas à me métamorphoser en lapinus crétinus !
J’abandonne mon ascension et décide de descendre la rue jusqu’en bas pour la remonter…je sais c’est débile !
Je descend donc jusqu’à les Presles puis fais demi tour et remonte…ça monte bien et à mon »mollet o mètre » les 50 derniers mètres sont sans doute proche de 20%.
Bref…je reprend ma grimpette vers la croix du Ban…et on ne se moque pas !!
Info pour les gourmands; c’est le chemin de la Mure…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

le col de la croix du Ban par le chemin de la Mure(20%)

 

 

 DSC00761

col de la croix du Ban(FR-69-0602a)

 

Je plonge ensuite sur le Vieux Bourg et c’est reparti pour 22kms de vallonné montant, dont 11 kms en continu au dessus du col de la Luère.
Ce versant est assez pentu entre 6 et 8% mais celui de Vaugneray est le plus raide.
Le col de la Luère par le vieux bourg(6.5kms-329mD+), les 2 premier kms tranquille puis ça monte bien sur 3 kms avec des passages à 8%.
La montée s’effectue en grande partie en sous bois.
La vue est sympa lorsqu’on arrive au sommet.
Je tombe sur 2 cyclistes de la FDJ(ahah!) deux jeunes super sympas qui veulent bien me prendre en photo(mince j’ai oublié les prénoms).
J’en profite pour faire de la pub pour mon blog, puis on roule un peu ensemble vers le col de Malval en papotant comme des gonzesses!
Je continue ensuite seul, rien de bien méchant jusqu’au col des Brosses.
 vers le col de la Luère

 

col de la Luère (FR-69-0714)

 

DSC00767
 col de Malval(FR-69-0732)
 DSC00768
vue sur Lyon
col de la croix de Pars(FR-69-0811)

 

 DSC00771
col des Brosses(FR-69-0867)

Un panneau m’indique une longue descente de 9 kms à 9% !
Ce versant à l’air sympa !(source cols cyclisme : 9.4kms-482mD+ 5.1% de moyenne-8%max).
Il me reste une grimpette de 6kms vers les Halles et au sommet j’aperçois un cycliste qui débouche d’une rue avec le maillot des gladiateurs des cols !
C’est le première fois que je croise en roulant un confrère, il ne faut pas rater l’occasion!
Un look à la « ZZtop », les pieds en mode »je prend l’air », 70 ans d’age et presque autant de vélo, 700 cols au compteur,je vous présente Henry dit « Riton » de Feurs !
Inutile de vous dire que la discussion à tourner autour des cols !
On roulera ensemble jusqu’à ma voiture.
Certes, il est rasé de près mais les poils sont dans la barbe, je l’accepte donc dans ma confrérie des cyclistes aux jambes poilus !
Je termine donc ma dernière sortie du mois d’Aout en beauté, une sortie bien sympa de 133kms.
Au passage je bat mon record mensuel avec 1803kms, 23209mD+ pour 85h de selle !
Je me rapproche des 2000kms mensuels, un objectif pour 2015, pas facile à tenir sur la durée…surtout l’hiver!
J’ai franchi mon 229ème col.

 DSC00773

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

easy rider le retour, on the road again !

 

Parcours: 133kms-6h30(selle) et 7h30(total) – 2340mD+
fait le 30/08/2014
météo au départ de Feurs à 8h30 : 15°C-ciel dégagé

lien Open runner

Feurs-D89-à gauche D60-Panissières- D101-Chambost Longessaigne- D7-Longessaigne-  col de la croix de Mazieux(FR-69-0686) –D7-Ancy-Savigny-Sain Bel-Sourcieux les mines-à droite D70-à droite chemin de Mercruy-   Col de Fontrijole(FR-69-0501a)-retour D70-à droite Larny-Pollionnay-à droite D610 –col de la croix du Ban(FR-69-0602a)  – retour vers st Pierre la Palud- à gauche D24-Chevinay- col de la Luère(FR-69-0714)  à droite D113-pk 74 col de Malval(FR-69-0732)  continuer sur D113-à droite st Clair-la Taillat-à droite D489- à droite de suite D25-pk81 col de la croix de Pars(FR-69-0811) retour D489 puis à droite-pk86 col des Brosses(FR-69-0867)  – Duerne-st Foy l’argentière-D89- st Martin-Lestra-Feurs

1

Ascensions

  • Feurs-st Martin les Périls : 25kms-623mD+ (vallonné montant)
  • Sain Bel-col de Fontrijol : 10kms-320mD+
  • Pollionnay-col de la croix du Ban : 4kms-200mD+
  • le vieux Bourg-après col de Malval : 11kms-469mD+
  • D25/D489-col de la croix de Pars : 1,5kms-61mD+
  • D25/D489-col des Brosses: 4kms-121mD+
  • st Foy l’Argentière-les Halle(pk 101)s : 6kms-208mD+