col de Chaussy par Montvernier et col de la Madeleine

Me revoici sur mon vélo après une petite pause car j’ai dû m’entrainer pour me préparer pour le Tour du Mont Blanc en randonnée.

J’ai eu l’occasion de faire 4 sorties vélo durant un voyage itinérant en famille entre les Alpes Françaises, la Suisse et un court passage en Italie.

Ma première sortie débutera par une des routes les plus spectaculaires de Savoie, le col de Chaussy et pour finir le fameux col de la Madeleine…

J’ai décidé de poser mon camping car à St Martin sur la Chambre, au pied de 2 monstres sacrés; le col du Glandon(et de la croix de Fer en continuant la route) puis le col de la Madeleine.

Je suis déjà passé dans le coin mais je n’ai jamais fait le col de la Madeleine étant donné que son altitude est de 1993m(et non 2000m comme annoncé sur le panneau au sommet).

lorsque je vais en haute montagne c’est surtout pour récolter des cols à plus de 2000m, voilà la raison de son ignorance de ma part…

Mais cette fois je vais réparer cela en ajoutant en échauffement les lacets de Montvernier et le col de Chaussy.

Au départ du village de Pontamafrey, la route emprunte les lacets de Montvernier qui voient se succéder 18 épingles spectaculaires construites à flanc de falaise.

Au sommet des lacets, on traverse le village de Montvernier avant de se diriger vers Montpascal.

tdf15st18-lacets-de-montvernier-920

La route serpente dans la forêt et borde ensuite la falaise. Arrivé à Montpascal, il ne reste que quelques petits kilomètres avant d’arriver au col et de changer subitement de décors. Le Col du Chaussy siège sur un petit plateau où l’on pratique le ski nordique en hiver.

En 2012, la route forestière qui descendait en direction de Montaimont a été goudronnée et l’on peut désormais faire la grande boucle en vélo.

Une initiative remarquable qui répondait à une demande grandissante des cyclistes qui devaient faire l’aller-retour.

Les cyclistes les plus sportifs pourront même désormais essayer d’enchaîner les Cols du Chaussy et de la Madeleine.

En effet, grâce à la réfection de cette route, il est désormais plus aisé de faire le lien entre ces deux cols, par Montaimont.

Lors de la 19ème étape du Tour de France 2015, le Col du Chaussy sera franchi pour la toute première fois par les coureurs de la grande boucle.

Je démarre tôt le matin vu le menu du jour, la météo est au beau fixe, je commence par descendre sur la Chambre puis j’ai un peu de plat (le seul !) jusqu’à Montamafrey-Montpascal.

Je me retrouver ensuite sur la D77(les lacets sont indiqué en bas) et la pente s’incline de suite.

Sur ce versant le col du Chaussy est de 14km, 1031md+ avec 7.36% de moyenne et un km à 13%.

Les fameux 18 lacets de Montvernier sont en faite les 3 premiers km de l’ascension.

Je m’attendais à un spectacle superbe mais j’ai vite été déçu….en effet on ne voit rien !

Que l’on soit au pied , dedans ou en haut, j’ai pu faire une seul photo ou j’ai aperçu 3 bouts de lacets !

En fait pour voir les lacets il faut monter sur un drone ahah, heureusement il y a plein de photos sur le net.

Quand à la pente, ok ça monte, ça tourne c’est sympa mais bon…pas de quoi faire autant de bruit…

DSC07805

c’est par là

DSC07806

c’est parti

DSC07807

le seul moment ou on voit des virages…

DSC07808

il y en a 18 comme ça

DSC07809

le km le plus dur

DSC07810DSC07811

le Tour est passé par là en 2015 et repassera cette année.

La plupart des cyclos restent sur la route du col du Chaussy mais il faut savoir qu’il y a un col à prendre à Le Chatel(le col du Ventour) .

Le col se trouve juste avant l’entrée du village au niveau de la croix et je vais le faire en aller-retour.

078000000

col du Ventour(FR-73-0780)

 

Je reviens ensuite sur la route pour finir l’ascension du col du Chaussy.

DSC07814

vue sur la vallée de la Maurienne

DSC07815DSC07816DSC07817

col du Chaussy(FR-73-1533)

Je vais descendre ensuite sur Montaimont puis je rattrape la D123 qui mène au col de la Madeleine.

Depuis la Chambre ce versant fait 19km pour 1522md+, 8% de moyenne et un max à 13.5%.

Depuis le col du Chaussy on coupe les 5 premiers km.

50

Montée quasi inévitable du Tour de France, le Col de la Madeleine présente une montée soutenue sur près de 20 km.

Il est conseillé de partir tôt le matin pour gravir ce col exposé au soleil en plein adret. Après, un passage soutenu sur des lacets à près de 9 % de moyenne sur 4 km, vous pourrez trouver de l’ombre pour monter jusqu’à Saint-François-Longchamp 1450. Après vous évoluerez dans la station toujours sur de fortes pentes.

Une fois passé Saint François-Longchamps, il vous reste à monter les 3 derniers kilomètres au milieu des alpages et des marmottes.

Du haut du col, vous apercevrez le massif du Mont-Blanc, et du côté de la Maurienne, tous les sommets de l’Arvan-Villard (Pic du Frêne, Aiguilles d’argentière, Pic de l’Etendard, et les Aiguilles d’Arves).

Considérée comme stratégique par les autorités départementales, l’ouverture de ce col a été décidée en octobre 1949 afin de relier les vallées de la Maurienne et de la Tarentaise. La construction se fit en plusieurs tranches et la route du col fut inaugurée en Juillet 1969 en présence du ministre savoyard Fontanet.

Le Col de la Madeleine a été franchi au total à 25 reprises par le Tour de France. Il a été classé hors-catégorie lors de ses 12 derniers passages.

DSC07818DSC07819DSC07821

col de la Madeleine(FR-73-1993)

altitude 1993m et non 2000m !

DSC07822

la vue

Je redescend sur St Martin la Chambre pour faire un plouf bien mérité dans la piscine du camping !

parcours :68km-2381md+ en 4h34

trace GPS

profil

 

 

 

 

Une réflexion sur “col de Chaussy par Montvernier et col de la Madeleine

Les commentaires sont fermés.