Prépa défi du Grand Colombier : Vertolaye-Pierre sur Haute X4

 Récit

 

Le col du Béal est un col des monts du Forez (Massif central) qui culmine à 1 390 mètres d’altitude. C’est un lieu propice à la pratique de la randonnée, du cyclisme et du snowkite. Le site dispose d’une auberge, d’un gîte et d’une boutique proposant des produits locaux.

Géographie

Le col du Béal est situé sur la ligne de crête des monts du Forez, en limite du territoire communal de Chalmazel et de Saint-Pierre-la-Bourlhonne, à la frontière entre la Loire (région Rhône-Alpes) et le Puy-de-Dôme (région Auvergne).

Le col est situé au cœur des hautes Chaumes, vastes plateaux dégagés classés Natura 2000[2]. Il permet de profiter de panoramas sur la région d’Auvergne (à l’ouest), et Rhône-Alpes (à l’est).

Par temps clair, le mont Blanc se détache au loin.

L’endroit dispose d’une altisurface, terrain d’altitude pouvant servir à l’atterrissage d’aéronefs dans le jargon aéronautique, implantée sur la pente douce en direction de Peyre-Mayou (1 542 mètres).

L’ascension se réalise également sur le versant auvergnat, le plus difficile, en particulier depuis Vertolaye, en passant par Saint-Pierre-la-Bourlhonne, via un circuit classé première catégorie, d’une dénivelée de 895 mètres sur 13 km, empruntant les routes départementales D40.

Voilà vous savez tout, j’arrive à Vertolaye vers 7h30 et sur le vélo à 7h45 au pied de l’ascension.
Je met juste quelques photos de l’ascension car j’en ai déjà parlé souvent sur mon blog…
Les 3 premières ascensions se sont bien passé, j’ai gardé un rythme lent et régulier en moulinant .
Sur la dernière montée j’ai commencé à avoir mal aux jambes mais bon c’est normal.
Le principal est de descendre du vélo en bon état avec encore des réserves.
Durant la journée j’ai croisé quelques cyclos certains ont été surpris de me croiser plusieurs fois…
 La première partie jusqu’à Saint-Pierre-la-Bourlhonne comprend quelques secteurs proches de 8 %. Environ un kilomètre après ce village, un replat dans une ligne droite permet de récupérer un peu.
Le pourcentage avoisine ici les 7 % sur l’ensemble de la montée.
Une fois au col du Béal, pour relier Pierre sur Haute il faut emprunter une route militaire(accessible aux vélos) sur 4km.
En passant vous pouvez attraper le col de la Chamboite.

DSC02763

la route la plus haute du massif centrale se termine au portail du relai militaire

 

Voilà je pense être prêt pour le défi du grand Colombier, ya plus qu’a !
parcours : 144km-4409md+ en 8h47 – ratio : 3.06 fait le  02/09/15
météo : de 10 à 22°C, dégagé sans vent
2
3