8 cols dans le Haut Jura(tome 1)

Le parc naturel régional du Haut-Jura a été créé le 10 février 1986 et regroupait alors trente-sept communes. Le parc s’est agrandi pour compter cent treize communes en 2005, et compte au total 71 000 habitants. Aujourd’hui, 122 communes adhèrent à la nouvelle charte validée en avril 2012. Il s’étend sur une superficie de près de 178 000 hectares à travers trois départements : l’Ain, le Doubs et le Jura.

En périphérie du territoire du parc les villes-portes sont des centres urbains importants dont la densité de l’urbanisme ne permet pas un classement en tant que parc régional. Pour autant, de par leurs influences, les échanges et les zones d’emplois qu’elles représentent et aussi vue l’importance des populations concernées, le quotidien de ces villes est lié au territoire du parc. Elles constituent donc des villes-portes qui adhèrent aussi au parc du Haut-Jura. Ces villes sont : Divonne-les-Bains, Gex, Bellegarde-sur-Valserine, la communauté de communes d’Oyonnax, Ferney-Voltaire, Champagnole et Pontarlier (ces trois dernières ne possèdent pas de territoire dans le périmètre classé du parc).

Le siège du parc est basé à Lajoux. Au-delà du fonctionnement administratif, la Maison du Parc se caractérise par un bâtiment « à haute qualité environnementale » (HQE) qui s’ouvre tout au long de l’année au public par plusieurs expositions permanentes et temporaires et par des animations culturelles ou pédagogiques à destination des publics scolaires1. La « maison du parc » a été construite en 2004. Dans le Doubs et le Jura, le parc est limitrophe du parc naturel régional Jura vaudois situé en Suisse.

parc Haut Jura

Me voici à Moirans en Montagne au camping de la petite montagne, aux portes du parc du Haut Jura.
J’ai choisi cette base car ce village est proche de nombreux cols, pas pour sa nomination par le tour de France en tant que ville départ en Juillet 2016!
Bon je dois avouer que le village n’est pas très joli et semble mourir à petit feu, même l’attraction principale, le musée du jouet, à
réussi à ennuyer mes enfants ahah.
Par contre il dispose d’un atout majeur, sa proximité avec le lac de Vouglans.
J’ai prévu 2 circuits de 140(8 cols) et 160km(9 cols).
Je n’avais pas prévu de rouler ce mardi car c’est la plus mauvaise journée de la semaine au niveau météo, de nombreuses averses sont annoncées.
Mais voilà mes enfants vomissent de partout suite à une gastro qui traine à se soigner et on ne peut pas faire grand chose.
Heureusement j’ai quand même pu leur faire faire un col(le col du Cerisier), proche du camping !
D’ailleurs je dois y repasser aujourd’hui.
Je passe une petite bosse et arrive rapidement à un panneau indiquant le sommet de la montée de Lect.
Mais la vraie montée c’est de l’autre côté avec 6km à 6%…ben aujourd’hui je la descendrais !
Le col du Cerisier aurait pu s’appeler le col de Lect et être positionner au panneau mais bon…finalement il marque le sommet de la côte constante, comptant pour le grand prix de la montagne.
Derrière ça fait un replat puis ça remonte légèrement au panneau de la montée.

DSC07137DSC07149

le col du Cerisier(FR-39-0734)

Je descend donc sur Lect, il est possible de faire un aller-retour jusqu’au Belvédère du barrage mais j’ai eu la flemme, j’y retournerais en famille pour prendre une photo et la rajouter à l’article.

DSC07197DSC07198

vue du Belvédère du Lect

Je vais maintenant longer l’Ain et passer devant de nombreux petits barrages comme celui du Saut Mortier, puis le lac de Coiselet vers Condes.

DSC07150

barrage du Saut Mortier

DSC07151

lac de Croiselet

DSC07152

barrage de Croiselet

Je passe l’Ain via le barrage de Coiselet et monte au col de la Bréchette.
Mais ce col ne se trouve pas sur la route…
Il faut monter à pied un petit sentier raide et glissant.
Zut je n’ai pas penser à prendre mes basket et je vais devoir y aller avec mes cales !
Le sentier devient rapidement praticable et plat, ce qui permet de pousser le vélo puis on arrive au moment ou le chemin fait un virage à gauche et descend brusquement, le col est là.

vers le col de la Brechette

On a un beau point de vue sur l’Ain, si on compte le col en le passant sur la route…ben on triche ahah.
Enfin bon, j’ai manqué de tomber dans le fossé en descendant les 3m raides à la fin, pas top les cales pour marcher.

le col de la Brechette(FR-01-0400)

Je remonte sur le vélo et arrive facilement au col de Matafelon, un joli panneau l’indique.
De là on peut voir la Bréchette qui ressemble plus à un col vue d’en haut.

 

 

DSC07160

vue sur le col de la Brechette depuis le col de Matafelon

col de Matafelon(FR-01-0475)

Ca monte et ça descend tout le temps, le Haut Bugey Jurassien c’est une vraie montagne russe !
Je dois traverser Oyonnax, je remercie mon GPS de m’avoir aidé à sortir de là.
Je rattrape le sentier de la Guerre direction le lac Genin, ça monte entre 6 et 8% les 5 premiers km.
Après ça descend et c’est roulant les 4 derniers.

 

DSC07168

DSC07164

Mais il ne faut pas oublier au passage le Golet Brandeu, situé sur la route…

 

Golet Brandeu(FR-01-0880)

Au lac Genin j’avais prévu 2 variantes, une qui coupe pour faire 120km(6 cols) et l’autre qui consiste à faire une boucle pour ramasser 2 cols autour du lac(le couloir Basset et le col du Sentier).
Je ne vais pas résister longtemps pour la boucle car il fait un peu frais et il ne pleut pas, idéal pour rouler !
Je contourne le lac pour prendre la petite route qui monte vers Apremont.
Mais il faut la quitter à la première bifurcation et tourner à gauche sur la route forestière, sinon pas de cols !
Je n’avais pas importer la trace GPS de ma seconde variante longue mais heureusement que j’avais réviser avant de partir !

 

DSC07169

le lac Genin

La vision de la carte IGN est clair en zoomant et je trouve facilement le fameux couloir Basset, après 450m de marche sur cales …
C’est un col ici? encore un col perdu au milieu de nulle part…pas grave ça compte 1 point.
Je reviens sur la route forestière et termine la montée.

 

DSC07170DSC07171DSC07172

le couloir Basset(FR-01-0995a)

Je rejoins la D95 et il faut descendre un peu pour trouver le col du Sentier, encore un beau panneau.

 

DSC07173

col du Sentier(FR-01-0979a)

Je reviens en arrière et continu sur la D95 pour faire une boucle et revenir au lac via Charix.
Avant Belleydoux je dois prendre la route qui plonge au fond de la vallée de la Sémine.
La rivière est très encaissée à ce niveau et je vais devoir me taper une longue grimpette jusqu’au col de la Sémine…content qu’il ne fasse pas trop chaud.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

vers le col de la Sémine

le col de la Semine(FR-39-1150)

Par ce versant le col de la croix de la Serra est facile, c’est pas la même montée par St Claude…

 

col de la croix de la Serra(FR-39-1049)

Cette petite ville est enclavée, l’hiver ça ne pas être facile.
La longue descente vers St Claude et le plat m’a permis de bien récupérer avant d’affronter la dernière montée de la journée vers Moirans.

DSC07184

St Claude

Il s’est mis à pleuvoir juste quand j’arrivais au camping, il faut de la chance parfois !
parcours :
Villard d’Héria-D470-à droite D299-col du Cerisier(FR-39-0734)-Lect-Menouille-gauche D60-Condes-gauche passer la rivière D936-gauche D18-col de la Bréchette(FR-01-0400)-prendre sentier col au dessus de la route-col de Matafelon(FR-01-0475) au niveau de l’Eglise-Marafelon Granges-D18-D13-Samognat-traverser Oyonnax-D74 puis à gauche-Golet Brandeu(FR-01-0880) –Lac Genin-à droite-D13-à droite D48-Giron-D48a-D25e-à gauche D25- col de la Semine(FR-39-1150) panneau-à droite D124-col de la croix de la Serra(FR-39-1049) panneau-St Claude-D436-D470-Lavans Lès St Claude-Villard

trace GPS importée sur Open Runner : Ici

1